Image

Image

LA VALIDITÉ SCIENTIFIQUE

FRUIT DE PLUS DE
DEUX ANNÉES DE RECHERCHE

Résultat de plus de deux années de recherche, Présens RH innove autour d'indicateurs spécifiques développés.

Chacune des seize sous échelles a fait l'objet d'une étude documentaire approfondie afin que la mesure corresponde à l'état des dernières connaissances scientifiques.


LES SIX FACTEURS DE RISQUE

Pour construire l'ensemble des 149 items évaluant les risques et les troubles psychosociaux, le rapport de 2011 du collège d'expertise, présidé par Michel GOLLAC, a été la ressource documentaire de référence. Les seize sous échelles ont donc été élaborées en tenant compte des six facteurs de risque tel que le recommande le collège d'expertise :

1. L'intensité du travail et le temps de travail
2. Les exigences émotionnelles du travail
3. L'autonomie dans son travail
4. Les rapports sociaux au travail
5. Les conflits de valeurs
6. L'insécurité de la situation de travail


L'INDICATEUR DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Pour construire l'indicateur de qualité de vie au travail (Q.V.T.), l'accord national interprofessionnel (A.N.I. de juin 2013) a été la référence réglementaire principale ; l'A.N.I. définit très précisément les critères objectifs permettant d'une part, de promouvoir la Q.V.T. et d'autre part, de favoriser la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques.


LES INDICATEURS DE RISQUES ET TROUBLES PSYCHOSOCIAUX

Les indicateurs de risques psychosociaux (R.P.S.) et troubles psychosociaux (T.P.S.) ont quant à eux, été construits à partir de nombreux articles scientifiques, de rapports et de guides publiés sur cette thématiques, notamment par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S.) et par l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médiacale (I.N.S.E.R.M.) et qui ont servi de cadre scientifique, théorique et méthodologique.


LE STRESS

Afin d'évaluer le stress des personnes interrogées, le modèle de Robert KARASEK, qui évalue à la fois les contraintes (la charge psychologique) et les ressources (la lattitude décisionnelle) a servi de cadrage théorique et psychométrique.

Les situations de stress à risque majeur, définies par le concept de "Job strain model" ont été prises en compte dans le système d'évaluation. Le "Job strain" caractérise les situations à forte contrainte et faible marge de manoeuvre.

Les situations de stress à risque grave on également été prises en compte dans le système d'évaluation. Elles sont définies par le concept d'"Iso strain", qui caractérise les situations de "Job strain" (forte contrainte et faible marge de manoeuvre) associées à l'absence ou le manque crucial de soutien social.


DE L'IDENTIFICATION A LA RESOLUTION DES SITUATIONS RH COMPLEXES.

Nous vous accompagnons depuis la mise en place de notre diagnostic des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail de votre organisation, jusqu'à l'identification des stratégies de prévention et de résolution des risques favorisant la promotion de la qualité de vie au travail.

Contactez-nous